Ce rapport présente les résultats
du volet épidémiologique de l’étude "Alimentation
et état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide
alimentaire" (Étude Abena) réalisée par l’Usen
en 2004-2005. Elle a été conduite dans quatre zones urbaines
(Paris, Seine-St-Denis, Dijon, Marseille) dans des structures distributrices
d’aide alimentaire tirées au sort. Il était proposé aux
sujets, sélectionnés aléatoirement dans les structures,
de répondre à un questionnaire. En complément, ils
avaient la possibilité de se rendre dans un centre d’examen
de santé de l’Assurance maladie (CnamTS) pour réaliser
le volet clinique et biologique de l’étude. Il a été principalement
observé :
•
Une forte participation à la partie "questionnaire" de
l’étude (77,3 %) tandis qu’un peu plus d’un
quart des sujets (27,0 %) a réalisé l’examen de santé.
Finalement, 1 164 personnes ont répondu au questionnaire et parmi
elles, 257 ont réalisé l’examen de santé ;
•
Comme attendu, les caractéristiques sociodémographiques
signaient des conditions de vie difficiles : 64,7 % des personnes interrogées
vivaient seules ; la moitié était logée dans des
centres d’hébergement, hôtels, par des proches… ;
58,5 % avaient un niveau d’étude primaire ou inférieur
; seuls 5,5 % des sujets déclaraient occuper un emploi ;
•
La première source d’approvisionnement alimentaire était
l’aide alimentaire pour des aliments tels que les conserves, le
lait UHT, les produits non périssables (85 % à 87 % des
sujets) ; les fruits et légumes ou le poisson étaient obtenus
d’abord via l’aide alimentaire pour 71,3 % et 76,1 % des
personnes. Pour tous ces aliments, une seconde source d’approvisionnement était
citée par moins de 15 % des sujets ;
•
La fréquence quotidienne de consommation des fruits et légumes était
d’au moins 5 (recommandation du PNNS) pour 1,2 % des personnes
; 94,5 % en consommaient moins de 3,5 par jour ; 89,4 % des sujets consommaient
moins de 3 produits laitiers par jour, 72,7 %, du poisson moins de 2
fois par semaine ;
•
Par ailleurs, 30,7 % des femmes et 12,1 % des hommes étaient obèses
; 31,6 % des femmes de plus 40 ans et 27,1 % des hommes de plus de 40
ans avaient une pression artérielle mesurée supérieure
aux valeurs de référence. Enfin, l’anémie
concernait 29,8 % des femmes de moins de 40 ans.
Cette étude a permis de dresser un premier état des lieux
de la situation nutritionnelle des personnes recourant à l’aide
alimentaire dans les zones enquêtées. Ces observations sont
utiles pour les décisions de santé publique ainsi que pour
les associations distributrices d’aide alimentaire en France.
Diet and nutritional status in
people who frequent food aid distribution centres in France
Abena Study,
2004-2005
Epidemiological study
This report presents the epidemiological results of
the Abena Study (“Diet and nutritional status in persons who frequent
food aid centers”) conducted in 2004-2005 by the Unit of nutritional
surveillance and epidemiology (Usen). Food aid centers were randomly
selected in four urban zones (Paris, Seine-St-Denis, Dijon, Marseille).
Randomly selected subjects were asked to complete a questionnaire about
their social and demographical characteristics, diet, food supply and
physical activity. Subjects had the possibility of going to a Social
Security Health Examination Centre (CnamTS) for clinical and biochemical
examinations. Primary observations include:
•
A high participation rate for the questionnaire part of the study (77.3%)
whereas only more than a quarter (27.0%) completed the health examination.
In total, 1,164 persons answered the questionnaire of which 257 received
the health examination;
•
As expected, the social and demographic characteristics showed poor living
conditions: 64.7% lived alone; half of the subjects lived in shelters,
hostels, or with close family or friends; 58.5% had a primary school
level or less and only 5.5% declared having an occupational activity;
Foods such as tins, UHT milk, and non-perishable products were obtained
from food aid centers as the primary food supply source for 85 to 87%
of the subjects;
•
Food aid was also primarily used for obtaining fruits and vegetables
or fish by 71.3% and 76.1% of subjects, respectively. For all of these
foods, less than 15% of subjects cited a second supply source;
•
Only 1.2% of subjects daily consumed 5 or more servings of fruits and
vegetables (the French “Programme National Nutrition Santé” guideline);
94.5% of the subjects consumed 3.5 or less fruits and vegetables per
day. Moreover, 89.4% of them ate less than 3 dairy products a day and
72.7% ate less than 2 servings of fish per week;
•
Moreover 30.7% of women and 12.1% of men were obese; 31.6% of women and
27.1% of men aged 40 years or more had a measured blood pressure higher
than the reference values. Finally, anaemia was diagnosed in 29.8% of
women less of 40 years old.
This study provides an initial evaluation of the nutritional situation
of people who frequent food aid centres located in the studied zones.
These observations are useful for assisting health policy decisions as
well associations that provide food aid in France.
|