Fermer



Aquitaine

Publié le 03/06/2011 - Dernière mise à jour le 27/05/2016

Actualités / Publications

Bulletin de veille sanitaire

Le dernier numéro : n°1 - Mars 2016. Point actualisé de la surveillance des maladies à déclaration obligatoire en région Aquitaine avec les données consolidées de 2014.

  • Présentation du système de surveillance des MDO
  • Hépatite aiguë A, période 2006-2014
  • Infection invasive à méningocoques (IIM), période 2005-2014
  • Légionellose, période 2004-2014
  • Toxi-infection alimentaire collective (Tiac), période 2005-2014
  • Rougeole, période 2008-2014
  • Bilan des MDO déclarées en Aquitaine, période 1995-2014

Point épidémiologique

Le dernier point :

Surveillance sanitaire en région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes. Point épidémiologique au 26 mai 2016.

Mortalité : les effectifs de décès, tous âges et 75 ans et plus, se situent à un niveau légèrement inférieur à la mortalité attendue. 

Passages aux urgences des populations sensibles : l’activité chez les moins de 1 an et les 75 ans ou plus, en S20 (16 au 22/05) est proche ou inférieure aux valeurs attendues pour la saison. Tendance similaire au niveau infra-régional.

Virologie : parmi les 10 prélèvements positifs pour virus respiratoires analysés par le laboratoire du CHU de Bordeaux, aucun n’était positif pour virus grippal, et 6 pour rhinovirus. Parmi les 34 prélèvements positifs pour virus respiratoires analysés, 17 étaient positifs pour rhinovirus/entérovirus.

Gastro-entérites : en région ALPC, activité faible et proche des valeurs attendues pour la saison, sauf en Limousin où le nombre du passage aux urgences pour GEA est en augmentation et proche du seuil épidémique. Au niveau national, activité toujours en baisse et proche des valeurs attendues.

Varicelle : après la hausse observée en S19, l'activité pour varicelle à SOS Médecins est en baisse, avec une proportion de l’activité proche des valeurs attendues. Même tendance observée au niveau infra-régional.

Allergies : les consultations pour allergie sont en très légère hausse selon SOS Médecins. En prévision, risque allergo-pollinique moyen à très élevé pour les pollens de graminées et faible pour les pollens de chêne dans la région.

Chikungunya, Dengue et Zika – Surveillance renforcée en Aquitaine : Depuis le 1er mai, début de la surveillance renforcée dans les départements de l'ex Aquitaine colonisés par Aedes albopictus. Au 18/05/2016, 13 cas suspects ont été signalés. Parmi eux 2 cas importés de dengue et 1 cas importé de zika, ont été confirmés.

Maladies à déclaration obligatoire (MDO) en Aquitaine : Pas de situation inhabituelle depuis le début du mois de mai.

Rapport et synthèse

Le dernier rapport : Castor C, Giraud S. Investigation d’une suspicion d’agrégat de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Juin 2013. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2015. 26 p.

En février 2013, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Aquitaine est sollicitée au sujet d’épandages de pesticides à proximité d’une école et d’une suspicion d’agrégat spatio-temporel de cancers pédiatriques dans une commune viticole de Gironde. Une investigation est mise en place afin d’objectiver la fréquence des cancers pédiatriques et évaluer la plausibilité d’un lien avec les épandages viticoles de pesticides. [...]

Aquitaine

Haut de page