Fermer



Publications et outils

Publié le 18/11/2014

Maladies infectieuses

Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable

Bilan des données de surveillance, 18 novembre 2014

Auteur(s) : Institut de veille sanitaire (InVS) et Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Editeur(s) : Institut de veille sanitaire
ISSN : 1956-6956
ISBN NET : 979-10-289-0093-9
Citation suggérée : Institut de veille sanitaire (InVS) et Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable. Bilan des données de surveillance, 18 novembre 2014. Saint-Maurice : Institut de veille sanitaire ; 2014. 10 p.
Publication non disponible au format papier

L’émergence et la diffusion de bactéries multi-résistantes aux antibiotiques est un phénomène complexe, évolutif et inquiétant, pouvant entrainer de grandes difficultés de prise en charge pour les patients, avec des situations d’impasse thérapeutique, et menacer les avancées de la médecine moderne.
Si des progrès ont été observés dans la diffusion de certaines bactéries résistantes (staphylocoques résistants à la méticilline, pneumocoques résistants à la pénicilline, etc.), la situation s’aggrave en revanche pour d’autres : entérobactéries avec la diffusion croissante de souches productrices de bêta-lactamases à spectre étendu et l’émergence de souches productrices de carbapénémases.

Synthèse  [pdf - 1,43 Mo]

Mots-clés :

résistance aux antibiotiques, consommation d’antibiotiques, surveillance, établissements de santé, ville
Haut de page