Fermer



Bulletins SurSaUD® (SOS Médecins, OSCOUR, mortalité)

Publié le 27/07/2016

Surveillance des urgences et des décès SurSaUD®. Synthèse hebdomadaire du 26 juillet 2016.

Synthèse générale

Dans les deux sources de données, l’activité globale est en diminution sauf chez les plus de 75 ans pour les passages aux urgences. Les hospitalisations après passages aux urgences sont stables chez les adultes et en baisse chez les enfants.
Parmi les indicateurs saisonniers, les recours aux urgences et aux associations SOS Médecins pour pathologies en lien avec la chaleur et piqûre d’insectes/contact avec des animaux venimeux  sont en hausse dans toutes les classes d’âge, plus spécifiquement chez les enfants pour les piqures dans les deux sources de données.
Une hausse des recours pour insuffisance cardiaque et altération de l’état général est observée chez les adultes de plus de 75 ans pour les principaux diagnostics vus aux urgences et dans les associations SOS Médecins.
La mortalité observée au cours sur la semaine 28 (du 11 au 17 juillet) est stable dans des valeurs conformes à celles attendues sur cette période, tous âges et pour toutes les classes d’âge.

Réseau OSCOUR®

Les passages aux urgences sont en baisse dans toutes les classes d’âge, sauf chez les adultes de plus de 75 ans. Les hospitalisations après passages sont stables chez les adultes et en diminution chez les enfants.
Les principaux diagnostics vus aux urgences chez les adultes de plus de 75 ans sont en hausse sur la semaine écoulée.
Parmi les indicateurs saisonniers, on note une hausse des passages pour chaleur, piqure/contact avec des animaux venimeux et malaise dans toutes les classes d’âge tandis que les méningites virales sont en baisse pour la seconde semaine consécutive tous âges confondus.

Réseau SOS Médecins

L’activité globale des associations est en baisse dans toutes les classes d’âges par rapport à la semaine précédente.
Parmi les diagnostics les plus fréquents observés la semaine écoulée, on note principalement une hausse des consultations pour piqûre d’insectes chez les enfants de moins de 15 ans, ainsi que pour insuffisance cardiaque et altération de l’état général chez les adultes de plus de 75 ans.
Parmi les principaux indicateurs saisonniers, les consultations pour piqûre d’insectes et pathologies en lien avec la chaleur sont en hausse dans toutes les classes d’âge, ainsi que les consultations pour fièvre isolée mais uniquement chez les adultes de plus de 75 ans. Les autres indicateurs sont en baisse.

Mortalité Insee et Inserm-CepiDC

La mortalité observée au cours sur la semaine 28 (du 11 au 17 juillet) est stable dans des valeurs conformes à celles attendues sur cette période, tous âges et pour toutes les classes d’âge.

Haut de page