Fermer



Communiqués de presse

Publié le 16/12/2015

Communiqué de presse

Grippe saisonnière : il est encore temps de se faire vacciner !

Comme chaque année, la France devrait connaître au cours de l’hiver une épidémie de grippe saisonnière. A ce titre, la Direction générale de la santé, la Cnamts, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) rappellent que la vaccination est le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe et en limiter les complications.
En effet, l’épidémie saisonnière 2014-2015 a rappelé la gravité de la grippe et la nécessité de s’en protéger. Elle a donné lieu en France métropolitaine à 2,9 millions de consultations, mais surtout à 30 000 passages aux urgences suivis de plus de 3 000 hospitalisations, et à près de 1600 cas graves admis en réanimation, ce qui est très élevé par rapport aux saisons précédentes.
L’épidémie a fortement touché les personnes âgées de 65 ans et plus, qui représentaient la moitié des hospitalisations après passage aux urgences et des admissions en réanimation pour grippe.
Sur les 9 semaines d’épidémie, un excès de 18 300 décès1 a été estimé, qui a majoritairement concerné les personnes âgées. Il s’agit de l’excès de mortalité observé le plus élevé depuis l’hiver 2006-2007.

Il est encore temps de se faire vacciner

La vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe et le meilleur moyen de réduire les risques de cas graves qui peuvent entraîner une hospitalisation voire le décès chez les sujets fragiles.
La campagne de vaccination contre la grippe s’adresse aux 10 millions de personnes2 qui doivent être protégées et qui, à ce titre, peuvent bénéficier de la prise en charge à 100% du vaccin :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Il est recommandé que tout professionnel en contact avec ces personnes se vaccine afin de réduire la transmission de la grippe.

Rappel des mesures d’hygiène pour limiter la transmission de la grippe

Si la vaccination reste la meilleure protection contre la grippe, il existe des mesures d’hygiène simples qui contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne.

Pour les personnes présentant des signes de grippe, il est ainsi recommandé et ceci, dès le début des symptômes, de :

  • Limiter les contacts avec d’autres personnes, en particulier les personnes à risque3 et éventuellement porter un masque chirurgical en leur présence ;
  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • Se couvrir la bouche et le nez à chaque fois qu’elles toussent ou éternuent ;
  • Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique.

Pour l’entourage des personnes grippées, il est recommandé :

  • D’éviter les contacts rapprochés avec ce dernier et en particulier si l’on est à risque de grippe grave ;
  • De se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.

Enfin, les proches de personnes fragiles, notamment âgées et isolées, sont appelées à prendre régulièrement de leurs nouvelles.

1 Toutes causes confondues
2 Liste complète des populations éligibles : http://www.ameli-sante.fr/grippe-saisonniere-comment-prevenir.html
3 Personnes à risque : personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les nourrissons.

Contact(s) presse :

DGS-MICOM: presse-dgs@sante.gouv.fr / 01.40.56.42.43
InVS : presse@invs.sante.fr / 01.41.79.57.54 / 69.67
Inpes : vanessa.lemoine@inpes.sante.fr / 01 49 33 22 42

Haut de page