Fermer



Communiqués de presse

Publié le 11/09/2012

Communiqué de presse

Lancement d’une grande étude épidémiologique des risques professionnels auprès des travailleurs indépendants

Logo coset rsi

L’Institut de veille sanitaire (InVS) lance, en partenariat avec le Régime social des indépendants (RSI), une grande étude épidémiologique intitulée Coset – RSI auprès des travailleurs indépendants.

Pilotée par le département santé travail de l'InVS, cette étude consiste à suivre, pendant plusieurs années, l’état de santé d’un groupe d'actifs volontaires affiliés au RSI. Les objectifs sont d’identifier les métiers et les conditions de travail ayant un impact sur la santé de la population des travailleurs indépendants dans le but de proposer des recommandations en matière de prévention.

La première phase de cette étude débute en septembre 2012 auprès des affiliés de trois caisses régionales du RSI : en Île-de-France pour les professions libérales et en Aquitaine et Bretagne pour les artisans, les industriels et les commerçants. Parmi eux, 20 000 personnes, de 18 à 65 ans, ont été choisies par tirage au sort pour participer à cette étude et invitées, par voie postale, à remplir un questionnaire sur leur santé et leur activité professionnelle.

Toutes les informations recueillies seront traitées de façon confidentielle afin d’être analysées par l’InVS.

La prévention des risques professionnels est une priorité pour le RSI. L’étude Coset – RSI enrichira les réflexions qu’il mène dans le cadre de cette politique de prévention déjà mise en pratique en 2012 au travers de RSI Prévention Pro, programme national de prévention des risques professionnels auprès des chefs d’entreprise indépendants : artisans, industriels et commerçants, et professionnels libéraux.

À terme, le programme Coset permettra à la France de disposer d’un très large dispositif de surveillance des risques pour la santé en lien avec l’activité professionnelle, couvrant près de 95 % des actifs quel que soit leur statut (salariés, travailleurs indépendants, actifs du monde agricole).

En 2010, une étude pilote Coset – MSA avait été lancée auprès du monde agricole en partenariat avec la MSA. Des analyses détaillées sont actuellement en cours.

Contact(s) presse :

InVS : Katel Le Floc’h - 01 41 79 57 54 - presse@invs.sante.fr
RSI : Victoria Topenot - victoria.topenot@rsi.fr

Haut de page