Fermer



Résistance aux anti-infectieux

Publié le 04/12/2006 - Dernière mise à jour le 16/11/2015

L’usage inapproprié des antibiotiques contribue au développement de la résistance bactérienne aux antibiotiques. La conséquence du développement de ces résistances est une réduction de l’arsenal thérapeutique pour certains patients ainsi que la possibilité à terme d’être confronté à des impasses thérapeutiques. La résistance aux antibiotiques est ainsi devenue un enjeu majeur de santé publique.

Au début des années 2000, la mise à disposition de données sur la résistance aux antibiotiques a été identifiée comme une action cible du Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques.

En France, la surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques repose sur de nombreux partenaires et réseaux de surveillance dont la coordination est placée sous l’égide de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Ciblée sur des couples bactérie/antibiotiques d’intérêt en santé humaine, la surveillance repose sur le volontariat des laboratoires participants, dans les établissements de santé ou en ville.

Ce dossier thématique vise à faciliter l’accès aux données de surveillance de la résistance aux antibiotiques en France. Il rassemble des informations actualisées concernant l’évolution de la résistance aux anti-infectieux en santé humaine, recueillies de façon permanente ou ponctuelle, au niveau national et à défaut régional. Nous avons également inclus à ce dossier des éléments de surveillance de la résistance aux antifongiques. 

Sommaire du dossier

Haut de page