Fermer



Chikungunya

Publié le 21/05/2011 - Dernière mise à jour le 06/05/2013

Les vecteurs du chikungunya

Quels sont les vecteurs du chikungunya ?

Les vecteurs du chikungunya sont des moustiques du genre Aedes, essentiellement Aedes albopictus et Aedes aegypti.

Aedes albopictus est le vecteur principal du chikungunya dans l’Océan Indien et a également été responsable de l’épidémie italienne de 2007. C’est encore lui qui a été à l’origine des deux cas autochtones de chikungunya survenus à Fréjus en 2010. Il est considéré comme l’espèce de moustique la plus invasive au monde. Il est originaire d’Asie du sud-est, d’où il a diffusé d’est en ouest à la faveur du transport marchand. Il a atteint les îles du Pacifique à partir de 1978, le continent américain depuis 1985, l’Afrique depuis 1989 (Afrique du sud), l’Australie en 1992. En Europe, il est actuellement rapporté dans 15 pays. Il a d’abord été isolé en Albanie en 1979 puis en Italie depuis 1990. Il est implanté dans le sud de la France depuis 2004 et s’étend progressivement depuis.

Les piqûres d’Aedes interviennent pendant la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule. Ces moustiques se développent majoritairement en zone urbaine et se déplacent peu au cours de leur vie. Les femelles pondent leurs œufs dans des gîtes où la présence d’eau stagnante est nécessaire au développement larvaire : vases, soucoupes, pneus usagés, gouttières mal vidées, déchets divers contenant de l’eau stagnante, mais aussi creux d’arbres, certaines plantes susceptibles de former une rétention d’eau (bambous, etc.). Les gîtes de nature anthropique, c'est-à-dire créés par l’homme, sont les principaux lieux de ponte de ces moustiques.

Seules les femelles sont hématophages (consomment du sang), afin d'obtenir la source de protéines nécessaire à l’ovogénèse (cycle de ponte).

En savoir plus

Et si vous capturez un moustique ?

Nous vous invitons à recueillir le moustique capturé.

S'il est en bon état : 

  • le photographier ou le coller (ruban adhésif transparent) sur une feuille de papier et transmettre la photo par courriel auprès de l'Entente interdépartementale pour la démoustication  albopictus13@eid-med.org
  • ou envoyer le cadavre du moustique collé sur la feuille de papier sous enveloppe timbrée à :
    EID Pôle méditerranéen de l’environnement littoral
    165 rue Paul Rimbaud
    34184 Montpellier cedex
    Tél : 04.67.63.67.63
    Fax : 04.67.63.54.05

en n’oubliant pas de communiquer vos coordonnées.

Haut de page