Fermer



Infections associées aux soins

Publié le 03/06/2015 - Dernière mise à jour le 22/06/2015

Outil de suivi des épidémies

Un outil informatique est mis à disposition des établissements de santé, des Arlin et des CClin pour aider au suivi des épidémies à BHRe, ABRI, Clostridium difficile et autres microorganismes. Cet outil, simple d’utilisation, est transposable à différents types d’épidémies, utilisable aux niveaux local, régional ou interrégional et facilement modifiable. Il se présente sous forme d’ un fichier Excel®. Il permet de générer automatiquement plusieurs courbes épidémiques et un tableau synoptique et de produire un bilan des épidémies. Il propose un tableau de suivi des cas et des sujets contacts.

Cet outil est librement téléchargeable ci-dessous. L’usage de cet outil est facultatif. Une fois renseigné, il est important de bien anonymiser les données en cas de diffusion en dehors des établissements.

Cet outil a été développé par l’InVS dans le cadre du Raisin pour l’étude Raisin.
 Les pages de cet outil Excel sont protégées afin d’éviter les fausses manœuvres (suppression de lignes ou de colonnes, altération des formules relatives aux calculs automatisés, à l’affichage des courbes épidémiques, etc.). Cette protection peut cependant être très facilement levée afin de permettre au besoin aux utilisateurs d’adapter, en cas de besoin, l’outil à l’épisode à gérer. Un guide utilisateur de cet outil est également disponible pour aider à l’utilisation de l’outil de suivi des cas et des sujets contacts.

Outil de suivi des épidémies  [octet-stream - 4,15 Mo]
Manuel utilisateur  [pdf - 348,93 Ko]

Dossier Infections associées aux soins

Haut de page