Fermer



Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola

Publié le 11/04/2014 - Dernière mise à jour le 16/06/2015

Point épidémiologique Ebola - Afrique de l’Ouest

Le 22 mars 2014, le ministère de la santé guinéen a notifié à l’OMS une épidémie de fièvre hémorragique (FHV) liée au virus Ebola, souche "Zaïre", dans le sud de la Guinée. L’épidémie s’est ensuite propagée au Liberia et au Sierra Leone voisins.

Des cas importés de maladie à virus Ebola (MVE), infectés en Afrique de l’Ouest mais dont les symptômes se sont déclarés hors Afrique, ont été identifiés aux Etats-Unis (septembre 2014), au Royaume-Uni (décembre 2014) et en Italie (novembre 2014 et avril 2015). En octobre 2014, des cas autochtones de MVE (cas dont les symptômes se sont déclarés dans le pays où a eu lieu l’infection) ont été identifiés pour la première fois hors d’Afrique : aux États-Unis (transmission secondaire à partir d’un cas importé) et en Espagne (transmission secondaire à partir d’un cas rapatrié).

C’est la première fois que des cas de FHV liés à Ebola sont rapportés dans ces pays d’Afrique de l’Ouest. Des cas sporadiques avaient été rapportés en Côte d’Ivoire en 1994 mais cette FHV est généralement rapportée en Afrique centrale. Il est important de rappeler que, dans la région, d’autres pathologies endémiques telles que le paludisme ou d’autres virus responsables de FHV circulent (FHV de Lassa ou la fièvre jaune) et peuvent compliquer le diagnostic. L’épidémie actuelle est sans précédent tant du point de vue du nombre de cas et de décès rapportés, de l’étendue géographique et de la transmission avérée en zone urbaine et dans les capitales.

A ce jour, seules la Guinée et la Sierra Leone rapportent encore des cas. Au 9 mai 2015, le Liberia a été déclaré indemne d’Ebola.

Cette épidémie ne fait plus l’objet d’un point épidémiologique dédié depuis le 9 mars 2015. Néanmoins vous pouvez retrouver les dernières informations sur la situation internationale, actualisées chaque semaine, dans le bulletin hebdomadaire international.

Par ailleurs, un point de situation épidémiologique concis (veille internationale et signalements nationaux), mis à jour tous les mois, est disponible dans la rubrique Actualités.

Dossier Fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola

Haut de page