Fermer



Méthode d'évaluation des risques sanitaires

Publié le 22/01/2014

L’Evaluation des risques sanitaires ou évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) est une méthode qui au même titre que l’épidémiologie, peut être utilisée dans l’analyse des situations environnementales préoccupantes aussi bien au niveau des antennes régionales de l’InVS qu’au sein des unités du département santé environnement.

L’évaluation des risques sanitaires est un concept global qui vise dans une situation d’incertitudes à organiser les connaissances disponibles.

Se distinguant de l’EIS PA (étude d’impact sanitaire pollution air) qui s’utilise dans le cadre de pollution atmosphérique urbaine, cette méthode est fréquemment utilisée en France par les agences sanitaires et organismes d’expertise mais aussi par les industriels et bureaux d’études du fait d’obligations réglementaires imposables pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation (loi sur LAURE -.loi n° 96-1236 sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie du 30 décembre 1996) ainsi que dans le cadre de la gestion des sites et sols pollués (circulaire du 10 décembre 1999 relative aux principes de fixation des objectifs de réhabilitation des sites et sols pollués).

Ce dossier thématique présente les travaux et études de l’Institut de veille sanitaire dans le domaine de l’évaluation des risques sanitaires. Il permet de retrouver l’ensemble des publications auxquelles l’InVS a participé depuis 2000. Il propose également des liens vers les autres dossiers thématiques disponibles sur le site internet de l’InVS et les sites internet de nos principaux partenaires qui approfondissent et/ou complètent les sujets abordés.

Sommaire du dossier

Haut de page