Fermer



Esteban

Publié le 31/03/2014

L'étude et ses objectifs

Une grande étude nationale, pour la santé des générations futures

Esteban est une nouvelle étude nationale de santé publique. Elle vise notamment à mesurer notre exposition à certaines substances de l’environnement, à mieux connaître notre alimentation et notre activité physique et à mesurer l'importance de certaines maladies chroniques dans la population.

Construite pour être répétée tous les 7 ans environ, Esteban permettra de recueillir, sur le long terme, des données précieuses pour développer une vision plus globale de la santé, qui associe environnement, alimentation, nutrition, activité physique et maladies chroniques.

Mieux connaître et réduire notre exposition aux substances de l'environnement

photos_pesticides_champs

Dans notre environnement direct, de nombreuses substances peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Esteban mesure cette exposition aux substances potentiellement nocives (pesticides, bisphénol A, phtalates, etc.), ainsi que leur origine, notamment dans l'alimentation.

Ces mesures permettront ensuite de prendre des décisions politiques et sanitaires, pour protéger notre santé et celle des générations futures.

Alimentation et activité physique

photo_activite_physique

Lʼalimentation, lʼactivité physique et la corpulence jouent un rôle déterminant dans l'apparition ou la prévention de certaines maladies chroniques.

Esteban étudie nos habitudes et consommations alimentaires et notre niveau dʼactivité physique, afin de compléter les informations déjà recueillies lors de l’Etude nationale nutrition santé (ENNS) conduite par l’InVS en 2006 et 2007.

Cet état des lieux indispensable donnera de nouveaux outils aux scientifiques et pouvoirs publics, pour mettre en place des programmes de prévention.

Maladies chroniques

photo_allergies

Asthme, allergies, diabète, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), hypertension artérielle, hypercholestérolémie... Une partie de notre population souffre de ces maladies ou facteurs de risque sans le savoir, faute de diagnostic.

Esteban mesure l'importance exacte de ces affections dans notre population : un élément important pour piloter des actions de santé publique.

Alerter si besoin

Menée tous les 7 ans environ, Esteban permettra de suivre l'évolution de nombreux paramètres de santé sur le long cours et de repérer certains phénomènes émergents.

Esteban - Brochure adultes  [pdf - 788,71 Ko]
Esteban - Brochure famille  [pdf - 922,85 Ko]
Protocole de l'étude  [pdf - 1,00 Mo]

L'étude Esteban doit répondre aux objectifs scientifiques principaux suivants :

  • Estimer les niveaux d’imprégnation de la population habitant en France métropolitaine (6-74 ans) à des substances de l’environnement ayant un impact présumé et/ou observé sur la santé et établir des valeurs de référence
  • Décrire les consommations alimentaires, l’activité physique, la sédentarité et l’état nutritionnel de la population habitant en France
  • Estimer la prévalence de maladies chroniques (diabète, maladie rénale chronique, BPCO, asthme) et de facteurs de risque vasculaire (hypertension artérielle, dyslipidémies) et leur part non diagnostiquée chez l’adulte
  • Estimer la prévalence de l’asthme, de l’atopie et des maladies allergiques chez les enfants

Objectifs secondaires :

  • Analyser les déterminants des imprégnations, des maladies chroniques et des comportements alimentaires
  • Suivre l’évolution des indicateurs ayant déjà fait l’objet d’un premier recueil lors de la réalisation de l’étude ENNS 2006-2007 et débuter la surveillance d’autres champs
  • Comparer avec les données issues des enquêtes conduites à l’étranger
  • Disposer d’indicateurs nécessaires à la définition et à la compréhension du suivi des politiques de santé publique (Loi de santé publique, Programme national nutrition santé -PNNS-, Plan obésité, Plans de gestion substances chimiques, etc.)
  • Alerter les autorités de santé en cas de phénomènes émergents
Esteban - Brochure adultes  [pdf - 788,71 Ko]
Esteban - Brochure famille  [pdf - 922,85 Ko]

carte_centre_examens_sante

Dossier Esteban

Haut de page