Fermer



Impacts sanitaires du changement climatique

Publié le 07/04/2008 - Dernière mise à jour le 17/07/2015

  • Image illustrant la thématique impacts sanitaires du changement climatique

Les perturbations du système climatique se traduisent par des évolutions de paramètres physico-chimiques qui se répercutent sur l’environnement, se manifestent de façon tangible par la multiplication des évènements extrêmes, et compromettent déjà certaines ressources naturelles. Le changement climatique est ainsi à l’origine d’une série d’impacts en cascades n’épargnant pas la santé humaine. Les impacts potentiels sur la santé du changement climatique sont larges : émergence ou réémergence de maladies infectieuses, augmentation en fréquence et en intensité des évènements extrêmes ; modifications profondes de l’environnement ; qualité de l’eau, de l’air…. 

L’adaptation au changement climatique, c'est-à-dire les mesures prises pour faire face aux changements attendus et limiter les dommages potentiels, est désormais considérée comme une priorité de santé publique. En parallèle, le développement de nouveaux modèles permet de mieux quantifier les impacts sanitaires potentiels de politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’Institut de veille sanitaire suit (veille scientifique) et participe à l’identification des principaux risques pour la France. Il propose des pistes d’adaptation pour la surveillance et la recherche. Si la plupart des risques font actuellement l’objet d’une surveillance environnementale et sanitaire et ne nécessitent pas le développement de nouveaux systèmes, le changement climatique pose de nouveaux défis pour la surveillance de certains facteurs de risques (les facteurs comportementaux influençant l’exposition) et l’anticipation de certains risques (canicule, pollution atmosphérique, combinaison des 2 risques).

L’Institut de veille sanitaire collabore également avec des chercheurs français et internationaux pour répondre aux enjeux interdisciplinaires posés par le changement climatique.

Haut de page