Fermer



Froid et santé

Publié le 20/12/2004 - Dernière mise à jour le 10/12/2015

  • Image illustrant la thématique Chaleur et santé

On distingue les températures froides ordinaires observables en hiver des vagues de froid proprement dits, épisodes de plusieurs jours consécutifs pendant lesquels la température est exceptionnellement basse, et qui peuvent s’accompagner de neige et de verglas.

Le froid agit sur la santé à plusieurs niveaux : directement, occasionnant par exemple des hypothermies, ou indirectement comme dans le cas des intoxications au monoxyde de carbone. Contrairement à la chaleur qui agit rapidement sur l’organisme, le froid peut avoir des effets rapides (hypothermies, asthme au froid, etc.) mais aussi retardés (accidents vasculaires cérébraux, infections respiratoires, etc.). La neige et le verglas ont des effets collatéraux tels que traumatismes ou intoxications au monoxyde de carbone. Par ailleurs en hiver, les épidémies de grippe et autres phénomènes infectieux, ainsi que les facteurs de risque comportementaux, peuvent également faire augmenter la mortalité et interférer avec le froid. Il est donc difficile de déterminer la part du risque lié au froid dans les pathologies hivernales.

Par ailleurs, bien que les modèles climatiques montrent une tendance au réchauffement, la variabilité du climat devrait être plus grande au cours des prochaines décennies, ne permettant pas d'exclure la survenue de vagues de froid majeures.

L’Institut de veille sanitaire surveille en collaboration avec Météo-France l’impact sanitaire des vagues de froid quotidiennement à partir de son système de surveillance syndromique - SurSaUD®. En cas de prévision météorologiques défavorables ou d’impact sanitaire observé, les autorités sanitaires sont prévenues en vue d’une communication adaptée sur les comportements à adopter. Il existe par ailleurs des mesures de fond visant à lutter contre la précarité énergétique (aide au chauffage, à l'isolation des logements) ou relevant de la lutte contre l'habitat indigne et de la mise en œuvre de la politique de droit au logement opposable (trêve hivernale...).

Sommaire du dossier

Haut de page