Fermer



Environnement et santé

Publié le 09/10/2015

Bilan des épisodes de canicule survenus à l’été 2015. Point épidémiologique au 9 octobre 2015.

09/10/2015

Télécharger Télécharger Acrobat Reader

Point au 9 octobre 2015. (pdf- 1,48 Mo)

Le Plan national canicule (PNC) a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci en adaptant au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial, avec une attention particulière aux populations spécifiques. Les décisions des pouvoirs publics pour l’adaptation des niveaux du PNC dans chaque département se fondent sur l’évaluation du risque météorologique réalisée par Météo-France et du risque sanitaire par l’Institut de veille sanitaire.

Dans le cadre de ses missions de veille, surveillance, et d’alerte en santé publique, l’Institut de veille sanitaire surveille en cas d’épisode caniculaire différents indicateurs sanitaires construits à partir des données transmises par les partenaires participant au système SurSaUD® (services d'urgences hospitaliers, SOS Médecins, Insee).

Les indicateurs surveillés en routine pour évaluer l’impact des épisodes caniculaires sont :

Les passages dans les services d’urgences du réseau OSCOUR® :
- passages toutes causes, tous âges et chez les personnes âgées de 75 ans ou plus,
- passages pour des pathologies en lien à la chaleur tous âges (hyperthermie/coup de chaleur, déshydratation,hyponatrémie),
- passages pour asthme (en cas de pic de pollution à l'ozone concomitant à l’épisode caniculaire).

Les consultations dans les associations SOS Médecins :
- consultations toutes causes tous âges,
- consultations avec des diagnostics en lien à la chaleur (coup de chaleur, déshydratation) tous âges,
- consultations avec des diagnostics d’asthme (en cas de pic de pollution à l'ozone concomitant à l’épisode caniculaire).

La mortalité toutes causes confondues tous âges et par classe d’âges enregistrée par un échantillon de communes couvrant l’ensemble du territoire et enregistrant près de 70% de la mortalité totale en France.

Ce bulletin présente la synthèse de cette surveillance pour l’été 2015.

Haut de page