Fermer



Chaleur et santé

Publié le 01/06/2005 - Dernière mise à jour le 21/07/2016

Mis en place depuis l’été 2004 suite à la canicule de 2003, le Système d’alerte canicule et santé (Sacs) est intégré dans le Plan national canicule (PNC) qui définit les actions destinées à prévenir ou à limiter l’impact sanitaire des épisodes de fortes chaleurs. Le Sacs est coordonné par Santé publique France en étroite collaboration avec Météo-France. Celui-ci repose sur l’évaluation du risque météorologique à partir des prévisions de Météo-France. Santé publique France surveille des indicateurs sanitaires en lien avec la chaleur.

Comme chaque année, le niveau de veille saisonnière du PNC est déclenché le 1er juin. Cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifiaient son maintien.

Pour chaque département, les niveaux du PNC sont calés sur ceux de la vigilance météorologique, et c’est la carte de vigilance diffusée à 16h par Météo-France qui informe de l’arrivée d’une canicule :

  • Le niveau 1 « veille saisonnière » du PNC correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France ;
  • Le niveau 2 « avertissement chaleur » du PNC correspond au niveau de vigilance jaune canicule en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d’alerte ou de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent ;
  • Le niveau 3 « alerte canicule » du PNC est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS), sur la base du passage en vigilance orange canicule ;
  • Le niveau 4 - mobilisation maximale correspond au passage en vigilance rouge canicule en cas de canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux majeurs dans des secteurs d’importance vitale (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, etc.).

Pour une information en temps réel de la situation météorologique, vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo-France qui est mise à jour a minima deux fois par jour à 6h et 16h sur le site suivant : http://vigilance.meteofrance.com.

Des informations de dernière minute sont susceptibles d'être publiées sur la page d'accueil du site Internet de Santé publique France.

Des points épidémiologiques régionaux hebdomadaires sont également disponibles dans la rubrique 'régions et territoires'.

Des conseils de prévention ainsi que des informations sur les zones géographiques concernées par une vague de chaleur sont disponibles auprès du service téléphonique : Canicule Info Service (Appel gratuit depuis un poste fixe) :

numero vert canicule info service

Vous pouvez aussi consulter les recommandations de comportements et de prévention de Santé publique France sur le site suivant : http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-agir.asp

Dossier Chaleur et santé

Haut de page