Fermer



Climat et santé

Publié le 22/02/2011 - Dernière mise à jour le 10/12/2015

Le volet climat et santé du programme air, climat et santé de l’InVS s’applique à mieux connaître les impacts sanitaires des risques météorologiques et climatiques sur la santé, dans un but d’aide à la prévention et à la gestion. Il collabore étroitement avec le programme de préparation de la réponse aux catastrophes industrielles ou naturelles, et avec le volet air et santé.
Les études s’articulent autour de trois grandes thématiques ; les risques liés à la chaleur, les risques liés au froid, et les risques liés au changement climatique. L’InVS assure ainsi une surveillance sanitaire pendant les épisodes de vague de chaleur ou de grand froid en s’appuyant sur le système de surveillance syndromique Sursaud©. Il développe également des études étiologiques afin de quantifier l’impact de la température sur la mortalité.
L’InVS contribue également à prédire les impacts présents et futurs du changement climatique pour orienter la prévention, et pour évaluer les bénéfices sanitaires des mesures d’adaptation et des politiques d’atténuation. Il collabore pour cela avec des équipes de chercheurs français et internationaux.

Haut de page