Fermer



Agenda

Publié le 24/01/2013 - Dernière mise à jour le 16/05/2013

Journée de l'Institut de veille sanitaire 2013 (JInVS)

11/04/2013

Maison internationale, Paris

Institut de veille sanitaire

Près de 360 participants se sont rassemblés à la Cité internationale de Paris le 11 avril dernier pour participer à la traditionnelle JInVS. L’occasion de partager connaissances scientifiques et d’échanger autour de grands thèmes de santé publique.
Salle comble lors de la matinée qui s’est poursuivie par une table-ronde sur le thème : “10 ans après la canicule de 2003 : la surveillance à l’épreuve de la crise sanitaire”. Les témoignages des experts de terrain ont permis de présenter l’apport de la veille et de la surveillance dans le processus d’aide à la décision tant au niveau local que national et de s’interroger sur l’intérêt de l’expérience de la canicule pour mieux anticiper et faire face aux crises.
Autre temps fort de la matinée : les quatre ateliers où chacun a pu échanger sur différentes problématiques relatives à la surveillance et aux enjeux de santé publique. Nouveaux outils de la veille sanitaire, sciences sociales et santé, santé mère-enfant, prévenir les risques environnementaux et professionnels : l’apport de la surveillance, autant de sujets qui ont suscité l’intérêt et favorisé les échanges.
La seconde partie de la journée a été très variée et rythmée par une session plénière au cours de laquelle cinq experts sont venus apporter leur regard sur l’intérêt d’une approche prospective dans une crise sanitaire.
Enfin, la journée s’est terminée par une “conférence invité” sur le thème de la santé face à l’évolution du monde du travail, vaste sujet qui a connu de grandes mutations au cours des dernières décennies.

visuel de la JInVS 2013

Ouverture

10 ans après la canicule de 2003 : la surveillance à l’épreuve de la crise sanitaire

La surveillance face aux enjeux de santé publique

La santé face à l’évolution du monde du travail

Programme  [pdf - 1,06 Mo]
Haut de page