Fermer



Agenda

Publié le 08/10/2015 - Dernière mise à jour le 16/02/2016



  • InVS
  • ARS martinique

4èmes Journées interrégionales de veille sanitaire des Antilles Guyane

05/11/2015 - 07/11/2015

Hôtel Batelière, Schoelcher (Martinique)

Organisées par la Cellule de l'InVS en région Antilles Guyane et l'Agence régionale de santé de Guadeloupe

Les Journées Interrégionales de Veille Sanitaire (JIRVS) sont organisées depuis 2008 par les Agences Régionales de Santé (ARS) de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique, et la Cire Antilles Guyane. Son rythme est bisannuel et le lieu de la manifestation est tournant. Les 4èmes JIRVS auraient dû avoir lieu en 2014 en Martinique mais l'irruption du Chikungunya dans la région a obligé l'ARS locale à en reporter l'organisation.

Les objectifs des JIRVS sont de :

  • renforcer la construction, la structuration et la mobilisation du réseau interrégional de veille sanitaire des Antilles Guyane ;
  • contribuer au partage des connaissances et des expériences menées dans le champ de la veille sanitaire, et participer au renforcement des compétences professionnelles des acteurs ;
  • rendre plus lisible la veille sanitaire des Départements français d’Amérique (DFA) et renforcer leur position en la matière dans la sous-région et dans les Caraïbes.

Jusqu'à maintenant, à chaque édition, un ou deux thèmes transversaux étaient arrêtés par le Comité scientifique pour servir de cadre aux communications, très diverses, proposées par les participants du réseau de Santé Publique.

Pour cette 4ème édition, compte tenu du fort impact du Chikungunya dans la Caraïbe en 2014 et de la possibilité d'une émergence dans un avenir plus ou moins proche d'une autre arbovirose comme le Zika, il est proposé de consacrer une part importante du temps des JIRVS à la problématique du Chikungunya et des autres arboviroses en abordant toutes les facettes : virologie, clinique, surveillance, recherche, lutte anti-vectorielle, gestion, communication. Outre les présentations des communications qui seront retenues par le comité scientifique, il est prévu une conférence introductive par un spécialiste de la question et une table ronde qui réunira des responsables ayant vécu l’expérience d’une épidémie de Chikungunya dans différents territoires (DFA mais aussi dans d’autres pays de la région Caraïbe, Océan Indien, Polynésie).

Cependant, pour conserver le caractère fédérateur des JIRVS et la diversité des échanges qui a toujours prévalu lors des précédentes éditions, il est prévu de réserver une demi-journée pour aborder d’autres thématiques telles que les autres maladies infectieuses, les maladies chroniques, les conséquences sanitaires des facteurs de risques environnementaux ou liés au travail, les risques liés aux soins ou aux produits de santé, etc.

Programme  [pdf - 947,12 Ko]

Conférences invitées

Émergences infectieuses et réponse de santé publique à l’épreuve de la mondialisation et de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest (J-C. Desenclos)

Session 1 – Panorama des différentes questions soulevées par les arboviroses

Chikungunya virus (CHIKV) dissemination in the Americas (2013-2015) (P. Ramon-Pardo et al.)

Émergence du Chikungunya dans les Antilles et caractéristiques virologiques de l’épidémie (M. Maquart et al.)

Tableau clinico-biologique des adultes atteints de chikungunya à Cayenne et facteurs de risque de forme chronique (L. Epelboin et al.)

L’infection materno-foetale à chikungunya en Polynésie française, 2014-2015 (M. Besnard et al.)

Mission d’expertise sur la stratégie de lutte antivectorielle (LAV) contre le chikungunya mise en place aux Antilles : recommandations (D. Fontenille et al.)

Actualités sur le vaccin tétravalent CYD contre la dengue (A. Cabié)

Prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika, stratégie de surveillance épidémiologique, stratégie de diagnostic (I. Leparc-Goffart et al.)

Session 2A – Investigation

Coxiella burnetii terrasse le Tigre (V. Pommier et al.)

Épidémies multiples dans un camp d’orpaillage en forêt amazonienne, Guyane française, mars 2013 (L. Carvalho et al.)

Cas groupés de lactobézoard chez des enfants prématurés hospitalisés au CHU de Martinique de juillet à octobre 2013 (E. Daudens-Vaysse et al.)

Épidémie de béri béri chez des orpailleurs en Guyane française (F. Niemetzky et al.)

Session 2B – Kannari

Kannari : santé, nutrition et exposition au Chlordécone aux Antilles. Déroulement de l’étude (A. Blateau et al.)

Surcharge pondérale chez les adultes de 16 ans ou plus en Guadeloupe et Martinique. Étude Kannari 2013-2014 (C. Yacou et al.)

Consommations alimentaires et apports nutritionnels chez les enfants et les adultes aux Antilles (étude Kannari) (K. Castetbon et al.)

Facteurs de risque cardio-vasculaires en population générale aux Antilles : premiers résultats santé de l’étude Kannari (S. Merle et al.)

Table ronde

Response to dengue and chikunguny outbreaks (A. Yebakima)

Vers une réserve sanitaire pour les DFA (C. de Bort)

Emergence du Chikungunya dans les DFA : le point de vue de la surveillance (M. Ledrans)

Le vécu des épidémies de chikungunya dans différents territoires. Enseignements à tirer pour l’avenir (P. Quénel)

La communication en urgence : ne pas oublier de préparer la communication organisationnelle (R. Corriveau)

Session 3A – Lutte antivectorielle/entomologie

Cartographie d’Aedes aegypti à la Martinique par télédétection de données environnementales (M. Étienne et al.)

Détection des virus de la dengue et du chikungunya chez Aedes aegypti (Diptera : Culicidae) en période épidémique à la Martinique (2013-2014) (L. Farraudière et al.)

Anopheles darlingi entomological hazard mapping in Saint-Georges de l’Oyapock using SPOT 5 satellite imagery (A. Adde et al.)

Validation d’indicateurs entomologiques pour l’évaluation du risque de transmission de la dengue en Guyane (R. Girod et al.)

Utilisation de pièges couplés à des appâts sucrés pour la détection de la circulation du virus Chikungunya (A. Guidez et al.)

Moustiques de Martinique : un nécessaire recensement des espèces présentes (F. Sonor et al.)

Anopheles darlingi maintains high malaria transmission despite usual vector control measures, Oyapock region, French Guiana (S. Vezenegho et al.)

Session 3B – Aspects cliniques

Formes persistantes de chikungunya : expérience d’un dispositif multidisciplinaire de prise en charge en Martinique (S. Pierre-François et al.)

Épidémie de syndromes de Guillain-Barré durant l’épidémie de Zika en Polynésie française (S. Mons et al.)

Description générale des cas hospitalisés pour le chikungunya en Martinique et Guadeloupe au cours des épidémies de 2013 à 2015 (F. Dorléans et al.)

Fréquence élevée des formes chroniques de chikungunya en Martinique chez des personnes prise en charge en médecine de ville (B. Couzigou et al.)

Le syndrome de Guillain-Barré, une complication non rare du Chikungunya : expérience des Antilles françaises (S. Balavoine et al.)

Complications du Chikungunya : deux cas de myocardite mortelle en Polynésie Française (G. Papouin et al.)

Organisation et bilan de la filière de consultations de re-convocation au cours de l’épidémie de dengue en 2013 au CH de Cayenne (G. Vesin et al.)

Session 4A – Lutte antivectorielle/entomologie

Évaluation de la sensibilité au malathion et à la deltaméthrine des populations d’Aedes aegypti de Guyane (R. Girod et al.)

Le projet COMBI - Dengue à la Martinique : bilan et enseignements (D. D’Abadie de Lurbe et al.)

L’épidémie de chikungunya en Martinique : perceptions par la population et impacts sur sa lutte contre les moustiques (D. D’Abadie de Lurbe et al.)

Chikungunya en Guyane : une maladie des quartiers défavorisés ? (L. Epelboin et al.)

Connaissances, attitudes et pratiques des lycéens face à l’émergence du Chikungunya en Guyane (C. Fritzell et al.)

La lutte contre le Chikungunya à l’échelon communal au Lamentin (Martinique) : bilan de la mobilisation des services municipaux (D. Joseph et al.)

Session 4B – Environnement

Ciguatera en Martinique : bilan de la surveillance épidémiologique du 1er janvier 2013 au 15 juillet 2015 (E. Daudens-Vaysse et al.)

Surveillance de la Ciguatéra : mise en place d’un outil numérique et participatif en Polynésie française (C. Gatti et al.)

Impact sanitaire des brumes de sable aux Antilles : les questions qui se posent (S. Cassadou et al.)

Étude de cohorte des travailleurs agricoles exposés au chlordécone aux Antilles (A. Vaidie et al.)

Épidémiologie des intoxications aiguës aux urgences en Guadeloupe en 2013 et 2014 (D. Boucaud-Maitre et al.)

Échouage massif d’algues sargasses en Martinique : de l’évaluation à la gestion (D. Alexis-Alphonse et al.)

Session 5A – Virologie

Le réseau des Centres nationaux de référence (CNR) : bilan et perspectives (B. Coignard)

RT-PCR multiplexe pour le diagnostic étiologique des syndromes « denguelike » sous surveillance à la Réunion (C. Giry et al.)

Propriétés virologiques et sérologiques de l’infection à virus Chikungunya : bilan de l’épidémie dans les DFA (L. Epelboin et al.)

Caractéristiques clinico-biologiques d’une arbovirose guyanaise méconnue : le virus Tonate (R. Mutricy et al.)

Séroprévalence et proportion d’infections asymptomatiques à Saint-Martin, sept mois après l’émergence de la souche asiatique (N. Gay et al.)

Session 5B – Autres maladies infectieuses

Dépistage et prise en charge des hépatites B et C en Guyane : données de surveillance 2010-2013 (C. Larsen et al.)

Leptospirose aux Antilles : le futur dispositif intégré de surveillance et de prévention (Disp) (S. Cassadou et al.)

La leptospirose en Guyane : une maladie tropicale négligée ? Étude transversale multicentrique 2007-2014 (P. Le Turnier et al.)

A systematic review of schistosomiasis in the Americas, 1942-2014: why surveillance matters (L. Catalá et al.)

Morsures de chauves-souris vampires et exposition au risque rabique en Guyane (L. Epelboin et al.)

Session 6 – Surveillance

Investigation des premiers cas de chikungunya apparus à Saint Martin entre le 5 octobre et le 4 décembre 2013 (M. Petit-Sinturel et al.)

Surveillance épidémiologique de l’épidémie de Chikungunya en Polynésie française (P. Bompard et al.)

Répercussion sur la France métropolitaine des épidémies de dengue et de chikungunya dans les DFA, de 2006 à 2014 (C. Six et al.)

Circulation atypique de dengue à La Réunion. Hypothèses et Stratégie de gestion (J-S. Dehecq et al.)

Description épidémio-clinique de l’épidémie de Zika en Polynésie française, octobre 2013-mars 2014 (H.-P. Mallet et al.)

Épidémie de Chikungunya aux Antilles : estimation de l’incidence des formes cliniques de la maladie en cours d’épidémie (A. Blateau et al.)

Haut de page