Fermer



Actualités

Publié le 31/01/2014

Maladies infectieuses émergentes. Séminaire du 25 mars 2014.

25/03/2014

ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent - Paris 7e

La 3e édition de ce séminaire, désormais bien ancré, dans le paysage de la réflexion sur le risque infectieux sera l'occasion de stimuler et d’approfondir les débats sur la notion d’émergence d’agent infectieux. Cette nouvelle édition propose plusieurs thématiques nouvelles : approches économique et internationale, actualité autour de la biodiversité. Le mot d’ordre : le partage d’informations.

Espace d’échanges et de débats conviviaux et constructifs, ce séminaire s’adresse aux décideurs et aux scientifiques de domaines et de secteurs différents : santé humaine, animale, environnement, préparation et gestion de crise, continuité d’activités.

Le séminaire se déroulera sur une journée. Il sera inauguré et clôturé par deux conférences plénières données l’une par le Pr Stephen Morse, Université Columbia (USA), l’autre par le Pr Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel - Institut Pasteur. La matinée sera consacrée à la préparation face à une alerte. Notamment dans ses dimensions de recherche, seront développées l’approche coût-efficacité pour les infections dues à des bactéries multirésistantes et les aspects internationaux. Le rôle des entreprises privées dans la gestion d’une crise sanitaire sera discuté. L’après-midi sera consacré à l’actualité scientifique concernant les liens entre biodiversité et maladies émergentes.

Les quelques 200 participants prévus sont des acteurs à part entière de cette manifestation pour interpeler, commenter les réflexions des intervenants et susciter de nouvelles propositions. Les actes de cette journée, comme les précédentes, seront diffusés avant la fin de l’année 2014.

La langue principale du séminaire est le français. La conférence inaugurale sera en langue anglaise. Certains débats pourront utiliser cette langue.

Compte tenu du nombre de demandes d’inscription, l’accès au formulaire en ligne est désormais clos.
Merci de bien vouloir adresser directement votre demande à l’adresse suivante : seminaireMIE@univ-paris-diderot.fr.

Le Comité de pilotage :

Henri Bergeron (Chaire Sciences Po), François Bricaire (Université Pierre et Marie Curie), Didier Che (InVS), Jean-François Delfraissy (IMMI-Inserm), Jean-François Guégan (IRD), Catherine Leport (Université Paris Diderot), Jean-Claude Manuguerra (Institut Pasteur), Jean-Baptiste Meynard (SSA), Jean-Paul Moatti (ISP-Inserm), Patrick Zylberman (EHESP).

logo_invs

Ecole Val-de-grace

Ecole des hautes études en santé publique

Haut conseil de la santé publique

Institut national de la santé et de la recherche médicale

Institut de recherche pour le développement

Université Paris Diderot

Sorbonne Paris Cité

Institut Pasteur

Société de pathologie infectieuse de langue française

SciencesPo

Compte tenu du nombre de demandes d’inscription, l’accès au formulaire en ligne est désormais clos. Merci de bien vouloir adresser directement votre demande à l’adresse suivante :  seminaireMIE@univ-paris-diderot.fr.

Programme  [pdf - 329,93 Ko]
Actes du séminaire 2012  [pdf - 786,96 Ko]
Haut de page