Fermer



Actualités

Publié le 10/04/2015 - Dernière mise à jour le 16/07/2015



  • logo_ministere_travail_emploi_sante
  • Logo invs
  • logo cnr tuberculose
  • logo_inpes

Journée nationale d’information et d’échanges sur la tuberculose

19/05/2015

Amphithéâtre Charcot - Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière - Paris

Institut de veille sanitaire

Tous les deux ans depuis 2007, la Direction Générale de la Santé, l’Institut de Veille Sanitaire, le Centre National de Référence des mycobactéries et de la Résistance des Mycobactéries aux Antituberculeux organisent une rencontre nationale sur le thème de la lutte contre la tuberculose en France. Ces rencontres, rassemblant à chaque fois environ 300 personnes, sont des occasions uniques de réunir l’ensemble des acteurs pour les informer sur les actualités et les résultats de la lutte contre la tuberculose, partager les expériences menées dans les départements et les régions, et favoriser les échanges professionnels.

La 5ème réunion a eu lieu cette année avec le concours de l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et était destinée aux professionnels des ARS et des CIRE, des Centres de lutte antituberculeuse (CLAT) et aux microbiologistes, en particulier ceux du réseau Azay Mycobactéries.

Même si la morbidité et la mortalité ont considérablement baissé, en France, les disparités territoriales et populationnelles persistent et nécessitent la poursuite des efforts de lutte antituberculeuse. Cette réunion était donc l’occasion d’échanges autour de sujets tels que les recommandations et standards internationaux en matière de lutte antituberculeuse, les enjeux de la surveillance, l’organisation de la lutte antituberculeuse et l’adaptation des pratiques aux populations les plus exposées mais aussi les défis à relever en matière de prise en charge des tuberculoses multirésistantes.

Programme  [pdf - 245,80 Ko]
Haut de page